Vous pouvez envisager de déménager au Portugal pour changer de style de vie ou pour profiter du soleil pendant vos années de retraite.
Mais le Portugal offre également un attrait beaucoup plus large, car les nouveaux résidents ont la possibilité de profiter d'une décennie d’allègements fiscaux grâce au régime fiscal spécial de la résidence non habituelle (RNH).
Qu'est-ce que la résidence non habituelle ?
Introduit en 2009 par le gouvernement portugais pour attirer les résidents de «grande valeur», le statut RNH offre des taux d'imposition réduits et certaines exonérations pour vos dix premières années dans le pays.
S'ils sont employés au Portugal, les résidents non habituels peuvent bénéficier d'un taux d'imposition forfaitaire de 20% au lieu des taux habituels pouvant atteindre 48%.
Vous devez exercer l'une des professions scientifiques, artistiques ou techniques prédéfinies pour être admissible.
En offrant la possibilité de recevoir des revenus étrangers sans aucun impôt portugais supplémentaire, le RNH peut également réduire considérablement la facture fiscale des retraités et des autres personnes sans emploi au Portugal.
- Revenu étranger non imposable
En vertu du RNH, la plupart des revenus de source étrangère sont exonérés de l'impôt portugais pendant dix années consécutives, tout comme les revenus imposables dans un autre pays.
- Impôt sur les revenus de pension étrangers
Jusqu'à récemment, le RNH permettait à la plupart des revenus de pension étrangers d'être exonérés d'impôt au Portugal ; cependant, le budget portugais 2020 a introduit une taxe forfaitaire de 10%.
La bonne nouvelle est que, si vous avez déjà le statut RNH ou si vous avez demandé la résidence portugaise avant l'entrée en vigueur du nouveau régime le 1er avril 2020, vous pouvez toujours être soumis aux règles précédentes. Cela signifie que vous resterez admissible à des exemptions sur les revenus de pension étrangers pour le reste de votre période de dix ans du RNH.
Comment pouvez-vous accéder aux avantages RNH ?
Les personnes de toute nationalité (y compris les citoyens non membres de l'UE / EEE) peuvent potentiellement bénéficier du RNH si elles n'ont pas résidé au Portugal au cours des cinq années civiles précédentes.
Cependant, vous devez respecter les règles de résidence portugaise pour être éligible, il sera donc beaucoup plus facile de postuler en 2020 en tant que citoyen de l'UE avec une totale liberté de mouvement. Actuellement, vous pouvez acquérir la résidence portugaise en passant au moins 182 jours par an ou en ayant votre résidence principale au Portugal.
Donc, si vous êtes récemment arrivé au Portugal ou que vous envisagez d’y aménager prochainement, demandez sans attendre le statut RNH pour bénéficier des avantages fiscaux qu’offre ce statut.